billets de franc cfa étalésECONOMIE 

France-Afrique: Le débat sur la monnaie, le franc CFA aura bel et bien lieu.

Pourquoi la lutte contre la monnaie engagée par certains ne verra jamais le jour, tant que ces vieux présidents africains seront toujours au pouvoir ? S’il faut compter sur les anciens présidents au pouvoir pour espérer qu’un jour le problème de la monnaie soit débattu, on se trompe car tous ont fait fortune dans cette monnaie.

Qui de ces présidents qui a fait ses fortunes, a ses biens sur le territoire français peut se mouiller d’aborder le problème de la monnaie? Aucun. Aujourd’hui, il y a des associations françaises qui dénoncent les biens mal acquis de certains présidents africains et qui les perdent tous en un rien de temps, alors qui est fou de s’engager dans sa propre destruction? Mais le débat aura lieu et tout a démarré.

Déjà, si on remarque très bien, pour le bouleversement de ces pays africains utilisateurs de cette monnaie, les jeunes présidents qui se décident à sortir du juron français, aucun n’a de biens en France, donc pour aborder les sujets qui fâchent, ils sont à l’aise. Le débat sur cette monnaie aura lieu, n’en déplaise.

C’est pourquoi nous proposons que la France prenne son courage à deux mains et convoque, un grand sommet avec ses anciennes colonies de qui, elle vit afin de revoir de fond en comble les accords de la coopération, devenus trop vétustes et caduques.

Dites-nous, quel compte bancaire Assimi Goïta dispose à la BNP-Paribas, à la Générale, crédit lyonnais sur le territoire français ? Dites-nous, Ibrahima Traoré a quoi en France pour se déculotter devant ses dirigeants quand on va aborder le problème de la nuisance du franc CFA ?

Tout doucement, le réveil et l’éveil s’invitent sans coup férir et le débat monétaire aura bel et bien lieu et la date n’est pas loin. Si les jeunes africains ne prennent pas leur destin en main, nous ne pensons pas que la France le ferait à leur place car cela fait plus de 1000 ans que ça dure.

Quel complexe pensez-vous que Ibrahima Traoré, Assimi Goïta peuvent avoir devant Macron? Ils sont victimes des agissements français et pour rien au monde, ils ne faibliront pas devant une personnalité française et le débat sera d’égal à égal. Le respect va s’imposer et la France sera obligée de plier l’échine.

Autrefois, elle tuait les leaders africains par des africains qui se levaient pour éclairer et aborder les sujets qui les fâchaient, mais aujourd’hui, il y a trop de possibilités qui s’offrent aux africains. Voilà l’arrivée des BRICS, peu importe ce qu’ils proposeraient aux africains, mais déjà, la voix de l’Afrique se lève pour dire que l’Afrique doit discuter avec eux afin que les accords soient gagnants gagnants. Ce n’est pas plus compliqué que ça et la France et ses alliés ne comprennent pas ce langage simple et qui vont tout perdre. Les vieux présidents à sa solde ne seront pas éternels et même s’ils ne veulent rien comprendre, une colère du peuple, rien ne peut l’arrêter.

Alors si le débat sur la monnaie s’est stoppé, ce n’est pas parce que les africains sont épuisés de l’aborder, mais ils reculent pour mieux sauter. Au lieu de tout changer, ils ont failli se faire peur, en changeant seulement la dénomination, mais là aussi, ça ne marchera pas. Les africains ne veulent plus de l’ombre des français dans leurs démarches.

Depuis longtemps, on ne fait qu’attirer l’attention de la France sur le danger qu’il la guette et de provoquer un grand sommet avec l’Afrique, elle a fait la sourde oreille. 

Comment pour sortir de ce vieux système, on doit encore lui demander pardon pour notre propre bien? L’asservissement, l’exploitation par le pillage, l’esclavage moderne, l’utilisation par des africains pour commettre les crimes pour la France, toutes ces stratégies sont connues et elles ne vont plus prospérer autant revoir courageusement ces accords de coopération.

Le débat pour sortir du franc CFA sera engagé n’en déplaise.

                            Joël ETTIEN 

             Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment